Buenos días a todos,

J'espère que vous allez bien ? Pour ma part, ici, tout se passe très bien pour le moment. Avant de me lancer dans mes aventures de mes débuts à Tijuana, j'aimerais d'abord vous dire un petit mot concernant le voyage jusque là. Le voyage fut très long mais tout s'est déroulé sans problème. De plus, durant ce trajet, j'ai eu l'occasion de faire de chouettes rencontres dans l'avion. D'une part, j'ai fait la connaissance de Pauline, une jeune Belge de 30 ans qui vit à Mexico et qui est mariée à un colombien. D'autre part, j'ai fait la rencontre d'un couple mexicain qui m'a donné plusieurs adresses de chouettes endroits à visiter au Mexique. A Tijuana, le padre Augustin ( chef de communauté) et le padre Felipe (comptable de la communauté) sont venus me chercher à l'aéroport. Je suis arrivé vers 02h du matin à la casa et on m'a rapidement fait visiter les lieux en me montrant les endroits les plus importants (cocina, baños et salon). Ensuite, ils m'ont amené à ma chambre. Comme vous pouvez le voir sur la photo, c'est une pièce assez modeste mais elle me convient. Voilà, c'est tout ce que je voulais dire concernant mon départ de Bruxelles et mon arrivée à Tijuana.

A présent, je vais vous décrire ma journée type. Elle commence à 06h45 par un temps de méditation et de réflexion sur soi jusqu'à 07h30. Ensuite, nous prenons le petit-déjeuner. A 08h, nous nous rendons dans un des cinq oratoire (lieu accompagné d'une église ou il est possible pour les jeunes de vivre des activités avec d'autres jeunes). De plus, il y a aussi le desayunador. C'est une sorte de restaurant pour les gens les plus démunis. Sur place, il reçoive un repas gratuit entre 08h et 10h30 du matin. Là-bas, mon job est de servir le pain ou de faire la vaisselle. A 13h45, nous rentrons à la casa pour le repas de midi. Ensuite, nous avons du temps libre jusqu’à 16h. Apres cela, nous retournons dans un des oratoires pour passer du temps avec les jeunes. Le soir, nous revenons souvent à la casa pour 21h pour prendre le souper. Enfin, notre journée s’achève à 22h par la prière du soir dans la capilla. A 22h30, je dors.

En ce qui concerne mes co-locataires, ils sont assez cools. En effet, je vis dans une communauté de salésien (voir sur la photo). C'est une communauté religieuse qui est axée sur les jeunes. Dans mon cas, elle est composée de cinq autres volontaires (2 garçons et 3 filles), de 7 prêtres et de 2 jeunes qui se préparent a devenir salésien. Dans les 7 prêtres, il y a 6 mexicains et un américain. La casa se situe près du centre de Tijuana mais elle est également à 100 mètres du mur (voir photo). Tijuana est une grande ville, peuplée de 2 millions d'habitants. Parmi ces 2 millions d'habitants, il y a énormément de pauvres. D'ailleurs, cela m'a fortement frappé les premiers jours de voir ces favelas et tous ces sans-abris. Toutefois, la-bas, les gens sont très sympas et ils sont animés par une joie de vivre impressionnante. Malgré le fait qu'ils n'ont pas grand chose, ils sont toujours très accueillants. D'ailleurs, ils me répètent sans cesse: mi casa es tu casa.

Enfin, pour ma part, je suis heureux de faire ce que je fais et je me rends compte a quelle point j'ai de la chance de vivre ça. En plus, j'aime vraiment le Mexique pour ses paysages (voir photo), pour les gens et pour sa nourriture. En effet, j'adore les tortillas, les tacos avec leur sauce piquante et les churros. Par ailleurs, j'ai eu l'occasion de vivre durant les premiers jours, la fête: los dios de los muertos (voir photos). Ce fut une fantastique expérience et cela m'a permis d'avoir un premier aperçu de la culture mexicaine.

Voila, je pense que j'ai plus ou moins tout dit concernant mes premiers jours a Tijuana et je clôture donc ce premier article. Ne vous en faites pas, il y en aura encore d'autres.

Hasta luego amigos,

Charles (El Chachito)