Hola amigos,

Como onda? (comment ça va?). En ce qui me concerne, je vais très bien. Excusez-moi pour le long moment d'inactivité sur mon blog mais j'étais pris par pleins de choses. Premièrement, hier, je suis revenu de vacances. En effet, j'ai eu la permission de partir huit jours pour visiter le pays. Du coup, j'en ai profité pour visiter les grandes villes du nord du Mexique (la capitale, Guadalajara, Saltillo et Monterrey). De plus, il y a trois semaines, j'ai été suivre une semaine de formation pour les volontaires du Mexique. Celle-ci se déroulait à Monterrey et j'y ai fait pleins de chouettes rencontres avec les autres volontaires. De plus, entre mon dernier article et aujourd'hui, j'ai encore vécu pleins de choses à Tijuana.

En effet, durant ces quasi deux mois, j'ai vraiment commencé à prendre mes marques. Actuellement, je travaille à trois endroits. Le mardi matin et le jeudi matin, je suis au desayunador (lieu ou on accueille les personnes défavorisées de la ville pour leur offrir a manger, des soins médicaux, coiffeur, psychologue,...). Sur place, j'aide à servir les plats et à faire la vaisselle. Le mardi après-midi et le jeudi après-midi, je vais à San José (école de football) pour donner entrainement de foot aux enfants entre 6 et 8 ans.Le mercredi et le vendredi, je passe ma journée a Don Bosco (école primaire) où je donne des cours de français de la quatrième à la sixième primaire. Le samedi, je passe la matinée à Don Bosco. L'après-midi, je vais à san José pour jouer au foot avec mon équipe. Après, j'ai une réunion avec les jeunes de mon âge de l'oratoire pour discuter ensemble et faire des activités. Le dimanche, soit je le passe à Don Bosco, soit je le passe à san José. Voilà, comme ça, vous savez tout sur mon horaire de la semaine.

A présent, j'aimerais vous partager un peu mon expérience que j'ai vécue à Monterrey. C'était une semaine de formation avec tous les volontaires salésiens de la partie nord du Mexique. Dans les volontaires, il y en avait quatre d'Autriche, trois de Tchéquie, un d'Argentine et le reste venait du Mexique. Parmi eux, je m'entendais très bien avec tous mais j'étais particulièrement ami avec un Autrichien et un Mexicain (Adrian et David). Durant ces cinq jours, nous avons passé nos journées à faire des activités pour mieux se connaître, nous avons eu des témoignages avec des pistes pour améliorer notre volontariat et nous avons beaucoup partagé entre nous, volontaires, nos expériences afin d'apprendre à travers le vécu de l'autre. Par ailleurs, nous avons également visité la ville qui est très belle. De plus, les trois premiers soirs, nous étions pris en charge par des familles d'accueil. Ma famille était vraiment super sympa. En effet, ils adoraient le foot et on mangeait super bien. Ils étaient vraiment très généreux. Petite anecdote pour vous montrer à quelle point ma famille d'accueil était généreuse et sympa. Le dernier jour, ils sont venus me voir pour m'offrir un maillot de l'équipe locale (los Tigres) parce qu'ils savaient que j'adorais le foot. Enfin, les deux derniers jours, on les a passé avec les volontaires de Monterrey. Durant ces deux journées, on nous a rappelé les objectifs de notre volontariat et on a eu l'occasion de visiter d'autres parties de la ville. En effet, nous avons été à la montagne et au théâtre pour voir une pièce qui s'appelait: "Soy Martín y estoy feliz", ce qui signifie : "je suis Martin et je suis heureux". C'était très sympa! Le dimanche, nous (les trois autres volontaires de Tijuana et moi) avons pris l'avion dans l'après-midi pour retourner à Tijuana. En conclusion, cette semaine à Monterrey m'a donné un nouvel élan pour la suite de mon volontariat afin de ne pas tomber dans une routine pesante. De plus, j'y ai pu faire de très bonnes amitiés.

Pour terminer cet article, comme vous le savez, hier, je suis rentré de vacances mais j'ai pas encore eu le temps de trier toutes mes photos. Donc, je compte très rapidement écrire un autre article pour vous partager tout ce que j'ai vécu durant ces huit jours de folie et vous montrer toutes mes photos.

Avant que j'oublie, je tenais à vous souhaiter à tous un très joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année ! Sur ce, je vais vous laisser et je vous dis à très bientôt pour la suite de mes aventures au Mexique.

À très bientôt,

El Chachito